|Principles for Digital Development À propos des Principes - Principles for Digital Development
This page continues below

Avec l’avènement, il y a plus de dix ans, d’une technologie numérique accessible, des organisations de développement international ont commencé à chercher de nouvelles manières d’inclure des outils numériques dans leur programmation afin d’améliorer leurs résultats. Au départ, ces efforts ont été couronnés de succès ; des avancées significatives se sont produites dans divers secteurs comme la santé et l’agriculture, plus de communautés ont été connectées tout autour du globe et des populations mal desservies ont été atteintes comme cela n’avait jamais été possible auparavant. Des programmes enfin réalisables grâce au numérique ont toutefois échoué – et pour des raisons très souvent à la fois prévisibles et évitables.

2000s

Des donateurs et des représentants multilatéraux commencent à discuter des défis communs représentés par l’implémentation de projets de développement numérique.

2009

L’UNICEF lance ses Principes d’innovation.

2010

40 donateurs et praticiens du domaine de la santé mobile se rencontrent pour discuter de la meilleure pratique en matière de développement numérique ; il en résulte l’Accord de Greentree.

2012

Le gouvernement du Royaume-Uni développe ses Principes du Design de services numériques.

www.gov.uk/design-principles

Un donateur international et des organisations multilatérales se rencontrent pour synthétiser l’orientation existante afin d’institutionnaliser les enseignements tirés en matière de développement numérique. Les Principes pour le développement numérique sont créés.

2014

Le groupe de travail sur les Principes pour le développement numérique, constitué d’implémenteurs, de praticiens du développement ainsi que de donateurs, est formé afin de recueillir les perspectives, recommandations et problématiques de la communauté. Ils se retrouvent neuf fois en l’espace d’un an pour discuter en profondeur de chaque Principe et générer des recommandations pour l’application de ces Principes.

2015

La campagne d’approbation des Principes est lancée et menée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
54 organisations internationales les approuvent au cours de la première année.

Le rapport Des Principes à la pratique est publié.

2016

Développement des ressources de l’implémenteur et actualisation sur digitalprinciples.org

2017

Lancement du Forum sur les Principes pour le développement numérique.

Les Principes ne sont ni invariants ni obligatoires. Ils constituent un ensemble vivant de conseils censés aider les praticiens à réussir l’application des technologies numériques aux programmes de développement. Les Principes numériques sont susceptibles de changer avec le temps, du fait de leur actualisation et de leur modification pour épouser des contextes et des environnements spécifiques. La communauté des Principes numériques joue un rôle clef consistant à s’assurer que les Principes sont toujours pertinents et utiles. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que d’autres praticiens font afin de développer ces Principes, ou vous joindre à la discussion, veuillez vous rendre sur le site de la Communauté.

Questions fréquemment posées

Que sont les Principes pour le développement numérique ?

Les Principes pour le développement numérique consistent en neuf orientations conçues pour aider à l’intégration de meilleures pratiques dans les programmes fondés sur la technologie. Ils sont supposés être actualisés et affinés avec le temps. Ils incluent des conseils pour chaque phase du cycle de vie du projet et s’inscrivent dans les efforts fournis au quotidien par les praticiens du développement afin de partager les connaissances et de soutenir la formation continue. Les Principes numériques sont nés de l’effort nourri de la communauté, ils sont le résultat de bien des enseignements tirés de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les projets de développement. Tout le monde est encouragé à les utiliser.

Du Principe à la pratique : mettre en place les Principes pour le développement numérique est le point culminant des discussions riches et détaillées menées à propos de ces Principes par plus de 500 personnes représentant plus de 100 organisations qui travaillent dans le domaine du développement international. Le rapport rassemble leurs expériences, leurs perspectives et leurs questions et présente un ensemble de recommandations visant à avancer dans le développement numérique.

Qui a créé les Principes et quand ?

À la fin des années 2000, des donateurs et des organisations d’implémentation ont commencé à admettre que les programmes de développement étaient fragmentés, sans coordination, compartimentés et connaissaient des difficultés pour être mis à l’échelle et perdurer sur le long terme. Pour répondre à ces défis, les donateurs et implémenteurs ont commencé à chercher comment comprendre et partager de meilleures pratiques dans l’utilisation des outils des technologies de l’information et de la communication dans le développement international. Ces conversations ont mené, entre autres, aux Principes d’innovation de l’UNICEF en 2009, à l’Accord de Greentree en 2010 et aux Principes du Design du Royaume-Uni.

Les Principes pour le développement numérique sont une tentative d’unifier ces principes antérieurs et de créer une communauté de pratique pour ceux qui travaillent dans le développement numérique. Les Principes numériques ont d’abord été créés en concertation avec des organisations comme la Fondation Bill et Melinda Gates, l‘Agence suédoise de développement international (SIDA), l’UNICEF, Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), La Banque mondiale, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et l’Organisation mondiale de la santé (OMC).

Que signifie approuver les Principes ?

L’approbation signifie qu’une organisation s’engage officiellement à utiliser les Principes numériques pour orienter son travail. En savoir plus sur le processus d’approbation.

En quoi les Principes sont-ils pertinents pour mon travail ?

Étant donné que l’utilisation de la technologie – des téléphones portables et tablettes jusqu’aux ordinateurs et aux drones – est globalement en augmentation, son utilisation dans le développement l’est aussi. La technologie est de plus en plus intégrée à la prestation de services dans des secteurs comme, entre autres, l’éducation, la santé, l’agriculture, la finance et l’assistance humanitaire.

Alors que ces technologies offrent la possibilité d’augmenter l’efficience, l’effectivité des coûts et l’impact dans ces secteurs, des barrières majeures s’élèvent encore qui empêchent de garantir un impact complet. Les Principes pour le développement numérique sont un outil pour aider à rendre effectif ce potentiel complet des TIC. Ils proposent les neuf meilleures pratiques spécifiques, chacune avec un ensemble de questions directrices, de ressources et d’applications au cycle de vie du projet, qui vous aideront à implémenter ces Principes dans votre projet.

Le but des Principes numériques est d’utiliser les connaissances conquises de haute lutte par la communauté pour améliorer tous nos projets. Comme vous tirerez certainement de nouveaux enseignements de votre expérience, nous espérons que vous les partagerez afin d’aider tout le monde à avancer.

Les Principes sont-ils classés par ordre de priorité ou selon leur place dans le processus ?

Non, les Principes numériques n’ont pas vocation à être mis en place dans un ordre particulier.

Vous pouvez commencer par n’importe quel Principe, en fonction de ce qui paraît le plus utile à votre projet. Ou vous pouvez commencer par l’étape dans laquelle se trouve votre projet. Chaque section consacrée à un Principe inclut des questions spécifiques à se poser à chaque étape du cycle de vie d’un projet (proposition, conception, mise en place et évaluation).

Comment puis-je utiliser les Principes dans mon propre travail ?

Les Principes peuvent être utiles de nombreuses et différentes manières qui dépendent des spécificités de votre projet ou de votre programme. Vous pouvez commencer par consulter la présentation des Principes numériques pour en savoir plus à leur propos.

Chaque Principe fait l’objet d’une section sur ce site web, qui le décrit en détails et présente des questions qui y sont relatives et que les praticiens peuvent se poser à chaque étape d’un projet. Les sections consacrées aux Principes incluent aussi des ressources caractéristiques pour vous aider à appliquer les Principes à votre travail.

Les Principes pour le développement numérique sont conçus pour soutenir une communauté de pratique alors si vous travaillez sur une problématique particulière, nous vous encourageons à poser vos questions à la communauté via le nouveau Forum sur les Principes numériques. Cette communauté en plein essor inclut des praticiens, des bailleurs, des représentants officiels des gouvernements et des avocats qui peuvent avoir l’expérience d’une problématique similaire.

Que puis-je trouver sur le site web, outre la description de chaque Principe ?

La page web est une porte d’entrée vers la communauté, où plus de 800 praticiens du développement partagent des idées et des questions à propos du développement numérique. Le site web met aussi à disposition des ressources pour vous aider à incorporer chaque Principe à votre travail, y compris des études de cas, des boîtes à outils et des conseils pratiques.

Qui d’autre travaille activement sur le développement numérique ? Comment me mettre en contact avec eux ?

Il y a des milliers de personnes de par le monde qui utilisent les TIC pour le développement. La communauté ICT4D dispose de plus de 800 membres dotés d’une ample expérience, y compris des bailleurs, des implémenteurs, des représentants officiels des gouvernements et d’autres encore. Nous vous invitons à vous joindre à la communauté et à explorer les ressources que d’autres ont partagées, à poser une question ou à partager un outil utile.

Y a-t-il des conférences ou d’autres événements lors desquels je peux me mettre en contact avec des praticiens du développement qui partagent mon point de vue ?

Consultez la page des événements, où nous annoncerons d’autres conférences d’ICT4D qui pourraient être pertinentes pour votre travail. Et faites-nous savoir s’il y a, selon vous, une conférence que nous devrions ajouter à notre liste. Envoyez-nous un courriel à PrinciplesAdmin@digitalimpactalliance.org

Comment puis-je partager mon retour d’expérience sur les Principes ou contribuer avec une étude de cas ou une autre ressource ?

Tout d’abord, nous vous remercions d’avance pour votre contribution à la communauté ! Pour partager une ressource, envoyez-nous un courriel à PrinciplesAdmin@digitalimpactalliance.org, si vous pensez que vous disposez d’une étude de cas ou d’une ressource que nous devrions prendre en compte et ajouter à notre site web. Vous pouvez également rejoindre la communauté et y ajouter vos ressources de façon à les mettre à la disposition de tous les membres de la communauté.

About

With the advent of accessible digital technology more than a decade ago, international development organizations began seeking new ways of including digital tools in their programming for improved outcomes.  These efforts were initially quite successful; significant advancements occurred in various sectors such as health and agriculture, more communities around the globe were connected, and underserved populations were reached in a way that had not been possible before. However, some digitally-enabled programs failed – and quite often that failure was for reasons that were both predictable and preventable.

 

 The Principles are not meant to be stagnant, nor compulsory. They are a set of living guidance intended to help practitioners succeed in applying digital technologies to development programs. Over time, the Principles may change as they are updated and modified to fit specific contexts and environments. The PDD community plays a key role in ensuring the Principles are still relevant and useful. If you would like to learn more about what other practitioners are doing to implement the Principles, or join the discussion, please visit our Community page.

 

Frequently Asked Questions

What are the Principles for Digital Development?

The Principles for Digital Development are nine living guidelines that are designed to help integrate best practices into technology-enabled programs and are intended to be updated and refined over time. They include guidance for every phase of the project life cycle, and they are part of an ongoing effort among development practitioners to share knowledge and support continuous learning. The Digital Principles were created in a community-driven effort, the result of many lessons learned through the use of information and communication technologies (ICTs) in development projects. All are encouraged to use them.

From Principle to Practice: Implementing the Principles for Digital Development is the culmination of rich and detailed discussions about these Principles by more than 500 individuals representing over 100 organizations working in international development. The report captures their experiences, insights, and questions and presents a set of recommendations about how we can chart a path forward in digital development.

Who created the Principles, and when?

In the late 2000s, donors and implementing organizations began to recognize that digital development programs were fragmented, uncoordinated, siloed, and struggled to scale or sustain themselves in the long term. To address these challenges, donors and implementers began discussing how to understand and share best practices in the use of ICT tools in international development. These conversations led to the UNICEF Innovation Principles of 2009, the Greentree Principles of 2010, and the UK Design Principles, amongst others.

The Principles for Digital Development are an attempt to unify those previous principles and create a community of practice for those who work in digital development. The Digital Principles were first created in consultation with organizations such as The Bill and Melinda Gates Foundation, the Swedish International Development Agency (SIDA), the UN’s Children’s Fund (UNICEF), UN Development Program (UNDP), the World Bank, and the U.S. Agency for International Development (USAID), and the World Health Organization (WHO).

What does it mean to endorse the Principles?

Endorsement means that an organization officially agrees to use the Digital Principles to guide its work. Read more about the
endorsement process.

Why are the Principles relevant to my work?

As the use of technology - from mobile phones and tablets to computers and UAVs - increases globally, so does their use in international development. More and more, technology is being integrated into service delivery across sectors such as education, health, agriculture, finance, and humanitarian assistance, amongst others.

While these technologies have the potential to increase efficiency, cost effectiveness and impact across these sectors, there are still major barriers to ensure that their impact is fully realized. The Principles for Digital Development are a tool to help realize that full potential of ICTs. They offer nine specific best practices, each with a set of guiding questions, resources, and project lifecycle applications that will help you implement the Principles on your project.

The goal of the Digital Principles is to use the hard-won knowledge of the community to make all of our projects better. As you learn new lessons through your own experiences, we hope that you will share them to help move everyone forward.

Are the Principles listed in priority or process order?

No, the Digital Principles are not intended to be implemented in any particular order. You can start with any of the Principles, depending on what seems most useful for your project. Or you can start with where you are in your project. Each Principle page includes specific questions to ask at each stage in a project lifecycle (Proposal, Design, Implement, and Evaluate).

How can I use the Principles in my own work?

The Principles can be useful in many different ways, depending on the specifics of your project or program. You can start by reviewing the Digital Principles Overview to learn more about them.

Each Principle has a page on this website that describes it in detail, and offers related questions that practitioners can ask themselves at every stage in a project. The Principle pages also include featured resources to help you apply the Principles in your work.

The Principles for Digital Development are designed to support a community of practice, so if you are working through a particular challenge, we encourage you to ask the community at the new Digital Principles Forum. This growing community includes practitioners, funders, government officials, and advocates, and they may have experience with similar challenges.

What else can I find on the website, other than a description of each Principle?

The website is an entry point to the community, where more than 800 development practitioners are sharing ideas and questions about digital development. The website also offers resources resources that are available to help you incorporate each Principle into your work, including case studies, toolkits, and how-to guidance.

Who else is actively working on digital development? How can I reach them?

There are thousands of people using ICTs for development around the world. The ICT4D community has over 800 members with a wide range of experience, including funders, implementers, government officials, and others. We invite you to join the community and explore the resources others have shared, ask a question, or share a useful tool.

Are there conferences or other events where I can connect with other like-minded development practitioners?

Check the events page, where we will provide updates about other ICT4D conferences that may be relevant to your work. And let us know if there is a conference that you think we should add to our list! Email us at PrinciplesAdmin@digitalimpactalliance.org.

How can I share my feedback about the Principles or contribute a case study or other resource?

First of all, thank you for your interest in contributing to the community! To share a resource, email us at PrinciplesAdmin@digitalimpactalliance.org. if you have a case study or resource that you think we should review and add to the website. You can also join the community and add your resource(s) there, so they are available to all community members.